Peut-être parfois pour vérifier que « tout va bien », et que vos inquiétudes concernant votre santé mentale ou celle de vos proches ne sont pas fondées. Ou pour prendre la mesure du sérieux de votre situation ou de celle de l’un de vos proches, et pour pouvoir y faire face.
Peut-être aussi lorsque vous vous sentez bloqué dans le même schéma qui se répète sans arrêt (échecs, violences, addictions, rencontres du même type de personnes, épuisement, burn out , réminiscences, traumas …)
Peut-être aussi parce que « la vie n’est pas un long fleuve tranquille », et que toute personne doit faire face à des événements difficiles à vivre, comme les séparations, les divorces, les deuils, les accidents, la maladie, le handicap, la perte d’un travail, la reconversion professionnelle, mais aussi les rencontres, les choix amoureux, les naissances, les déménagements, le départ des enfants, les départs en retraite …
Ce n’est pas la nature de l’événement qui est importante, mais la façon dont vous ressentez cet événement, et l’écho qu’il trouve en vous.
L’ être humain évolue grâce aux crises qu’il traverse, mais il est parfois opportun de pouvoir parler à un autre de ses préoccupations, sans que cet autre puisse être personnellement impliqué dans sa vie privée par ces révélations.
C’est à mon sens tout l’intérêt de s’adresser alors à un professionnel qui, tout en étant proche de vous, saura garder la distance nécessaire pour vous permettre de choisir et de poursuivre votre propre chemin.